Quand on veut, on peut ! C’est phrase du célèbre auteur Normal Vincent Peale, s’applique aussi bien à la vie qu’à la création des sites internet. Et dans ce monde en pleine digitalisation, vous n’êtes pas sans savoir les nombreux avantages offerts par les plateformes numériques. En suivant cette logique, vous vous demandez sûrement, quelles sont les étapes de la conception de site web réussie ? Mais avant de découvrir ces fameuses étapes, nous vous proposons de faire la connaissance du nom de domaine, un aspect à ne pas négliger lors de la création de votre site internet. Quelles sont les spécificités d’un bon nom de domaine et comment le choisir ? Voici ce qui nous vous proposons à travers cet article.
Ce que l’on entend par nom de domaine
Première étape dans la conception de n’importe quelle catégorie de pages web, les noms de domaine sont généralement utilisés par les acteurs du digital. Ces derniers les utilisent pour faciliter la navigation et l’accessibilité d’un espace numérique sur internet.
Le nom de domaine (NDD) représente l’adresse IP d’un site internet. Le nom de domaine permet d’héberger un site web sur un serveur numérique. Autrement dit, c’est grâce au nom de domaine que les internautes peuvent rechercher un site (sites vitrine, blog, portfolio, boutique e-commerce, etc.) sur un moteur de recherche.
Un nom de domaine est composé d’un nom choisi par l’utilisateur. Ce nom peut être la marque de l’entreprise (cas des sites vitrine et boutiques e-commerces) ou celui d’une personne (blogs personnalisés, portfolios). L’adresse IP d’un site est aussi composée d’une extension (exemple ‘’.com ‘’ ; ‘’.org ‘’ ; ou ‘’.net ‘’).
Prenons, par exemple, un site internet dont le nom d’utilisateur est ‘’pâtisserie dorée ‘’ et l’extension est ‘’.com ‘’. Nous aurons comme forme finale du nom de domaine de ce site : ‘’ pâtisseriedorée.com’’.
Enfin, faites la nuance ! Ne confondez pas le nom de domaine avec l’URL d’un site internet. En effet, ces deux concepts font allusion à la personnalisation d’un site internet. Néanmoins, ces concepts sont complètement différents.
Comme souligné plus haut, un nom de domaine prend en compte un nom pertinent et une extension numérique. Par contre, l’URL représente la combinaison entre le protocole utilisé pour accéder au site web (http:// ; https:// ; www.), et le nom de domaine. Reprenons donc l’exemple précédent, en considérant que le protocole d’accessibilité (encore nommé sous-domaine) au site internet est le ‘’www. ‘’. Nous avons donc pour URL de ce site : ‘’www.pâtisseriedorée.com ‘’ (cette adresse sera réutilisée à titre illustratif tout au long du développement pour illustrer nos propos).
Les critères de sélection d’un bon nom de domaine
Le choix d’un excellent nom de domaine se base sur quelques critères très importants. Ces critères vous permettent de créer un site internet qui respecte les règles et lois en vigueur dans le monde numérique. Quels sont ces critères, vous demandez-vous sûrement ?
05 conseils pour choisir un nom de domaine de façon éclairée
Première étape de la création d’un site internet, le choix d’un bon nom de domaine n’est pas à négliger. Le nom de domaine est la clé qui vous permet d’être rapidement retrouvé par vos internautes, vos clients ou les membres de votre communauté. Pour qu’ils se souviennent de votre domaine internet, vous devez prendre au préalable quelques précautions. Lesquelles ? Découvrez 05 conseils pour choisir un nom de domaine de façon éclairée.
- Affutez l’aspect mémorisable et lisible de votre nom de domaine
Tout comme vous l’avez fait pour votre marque, le nom de votre site doit être assez percutant pour rester dans les mémoires. Pour atteindre cet objectif, vous devez choisir un nom de domaine simple et facile à retenir. Nous vous recommandons de faire l’effort de trouver un nom de domaine court, compris entre 7 et 15 caractères au maximum.
En outre, l’adresse IP de votre futur site web doit être simple à lire et à comprendre. En effet, l’URL de votre site sera probablement visible sur vos réseaux sociaux, vos cartes de visite, et autres accessoires. Pour vous assurer d’être bien lu, vous pouvez opter pour des mots-clés simples et faciles à comprendre, peu importe l’audience visée.
- surveillez le test radio de votre nom de domaine
Félicitations à vous si vous avez pu dénicher un nom de domaine internet mémorisable et lisible. C’est très bien. Mais votre nouvelle adresse IP, peut-elle être écrite de la même façon quand elle est écoutée ?
Imaginez un instant que vous êtes en train de faire une campagne publicitaire à la radio et que vous deviez donner le nom de votre site. Assurez-vous que tous les auditeurs qui l’écoutent puissent l’écrire de la même manière. Pour cela, évitez d’employer des mots trop longs, au pluriel, les abréviations ainsi que les tirets.
- Optez pour un nom de domaine contenant un mot-clé principal
Pour un choix de nom de domaine optimal et adapté à vos activités, nous vous conseillons de choisir un nom d’utilisateur contenant un mot-clé principal. Cette technique, bien que contraignante, si vous manquez de notoriété, peut s’avérer grandement utile pour vos internautes et les moteurs de recherche.
En effet, en incluant un mot clé pertinent dans votre nom de domaine, vous indiquez aux moteurs de recherche ainsi qu’aux algorithmes de Google que vous êtes spécialisés dans un domaine particulier. Cette précision permet aux robots virtuels de Google de vous classer dans les résultats de recherche du mot-clé que vous avez défini.
De plus, lorsque vous incluez un mot clé principal dans votre nom de domaine, vous avez la possibilité d’être facilement retrouvé par les internautes en général, et vos clients en particulier.
Reprenons l’exemple de ‘’www.pâtisseriedorée.com ‘’donné plus haut, et comparons-le au site de pâtisserie ‘’www.rodophelecarran.com ‘’ (ce n’est qu’un exemple) qui porte le nom du chef pâtissier. Grâce au mot-clé principal ‘’pâtisserie ‘’ inclut dans son nom de domaine, le premier site a plus de chances d’être visible par les internautes qu’un site de pâtisserie portant le nom de chef pâtissier.
Pourquoi vous demandez-vous sûrement ? Tout simplement parce que l’internaute qui a besoin de croissants ne cherche pas forcément un espace web incluant le nom du pâtissier en chef. Cet internaute recherche plutôt un endroit où il pourra aisément faire ses achats non loin de chez lui.
Enfin, si votre nom de domaine comporte un mot-clé principal bien ciblé, vous augmentez le taux de clics et donc la visibilité de votre site internet. Cela s’explique par le fait que les algorithmes de Google vont juger votre site pertinent par rapport à l’intention de recherche des internautes. Ainsi, ces algorithmes offriront, par conséquent, un bon positionnement à votre site au niveau des moteurs de recherche.
- Choisissez une extension internet adaptée à votre future adresse électronique
Une extension est, dans le secteur des domaines internet, la dernière partie de l’adresse IP d’un site web. Les extensions sont pour la plupart intimement liées à la localisation géographique des pages web. Nous avons donc les TLD (Top level Domain qui signifient extension en anglais) ‘’.fr ‘’ pour la France, ‘’.ca ‘’ pour le Canada, ‘’.eu ‘’ pour l’Europe, etc.
Ensuite, toutes les extensions de domaines internet n’appartiennent pas à des pays. Certaines d’entre elles sont spécialement utilisées par les entreprises commerciales (.com), les organisations et institutions non gouvernementales (.org) et les sociétés fournissant des services informatiques (.network).
Ces top-level domain génériques (.org; .com; .network) sont généralement utilisés pour les noms de domaines de sites qui couvrent plusieurs pays. À titre illustratif, les extensions des sites mondialement connus tels que Wikipédia, YouTube et Behance ont respectivement pour extension, .org, .com et .network.
Petite astuce, non négligeable ! Vous avez la possibilité d’acheter plusieurs compléments NDD et ensuite les rediriger vers votre nom de domaine principal. Autrement dit, avec cette méthode, les internautes qui taperont ‘’www.pâtisseriedorée.org ‘’ au lieu ‘’www.pâtisseriedorée.com ‘’ seront quand même conduits vers le site principal. De cette façon, vous pouvez récupérer les internautes qui auraient utilisé la mauvaise extension de domaine de votre site internet.
Les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années ont facilité la naissance de plusieurs autres compléments de noms de domaines. Ces nouvelles extensions permettent de spécialiser le domaine d’activité de votre site. Ces compléments de noms de domaine (.shop ; .blog ; .football; .science) facilitent une indexation rapide et une bonne optimisation de sites qui les utilisent.
- Utilisez les noms de votre marque dans votre nom de domaine
Vous pouvez utiliser pour le nom de domaine de votre site internet, le nom de votre marque, ou celui de votre boutique e-commerce. Si vous avez une entreprise déjà connue, nous vous conseillons de l’utiliser en plus d’un mot-clé pertinent qui est directement lié à votre secteur d’activité.
Cette méthode de choix de nom de domaine vous permet de réduire le taux de rebond et de prolonger le temps de visite des internautes. Ces facteurs très importants permettent aux robots de Google d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.
Les bases du choix d’un nom de domaine optimal pour votre site web
Dans le cadre de la création d’un site internet, vous avez plusieurs possibilités à propos du choix du nom de domaine. En effet, les différents types de NDD existants vous offrent diverses opportunités. Mais avant de les connaitre, nous allons vous présenter les différentes catégories de noms de domaines existants ainsi que quelques-unes de leurs particularités.
Le nom de domaine gratuit : une option à considérer ?
Comme dans tous les domaines, les options gratuites sont disponibles. Autrement dit, il est bel et bien possible pour vous d’avoir un nom de domaine gratuit. Ce type de domaine internet est très utilisé par les petites entreprises ainsi que les créateurs de sites internet gratuits.
L’option gratuite est une opportunité attrayante pour les projets à court terme. Les noms de domaine gratuits permettent la création de sites à utilité limitée dans le temps (site de recrutement, site de promotions, etc).
Pour avoir un nom de domaine web gratuit, vous devez utiliser un registrar ou un bureau d’enregistrement. Un registrar est généralement une société spécialisée dans les démarches administratives et techniques permettant l’enregistrement d’un nom de domaine de site internet. En dehors des registrar, vous pouvez également opter pour l’utilisation de certains hébergeurs web qui jouent des rôles mixtes (à la fois registrar et hébergeurs tels que Hostinger).
Malheureusement, les noms de domaine web gratuitement ne sont pas adaptés pour des projets informatiques à long terme. En effet, l’option gratuite des NDD présente quelques inconvénients non négligeables.
Tout d’abord, les adresses IP de sites, gratuitement offertes, sont fréquemment suivies de nombreuses publicités intrusives. Ces annonces publicitaires peuvent apparaître sur votre site internet ou dans votre URL.
Ensuite, les noms de domaines internet gratuits ne sont pas faciles à retenir. En effet, les noms de domaine accessible sans payer un centime portent en eux les noms du service registraire ou des hébergeurs d’où ils viennent. Autrement dit, ces NDD sont longs et non personnalisables, ce qui va à l’encontre des modalités d’un bon choix de nom de domaine.
Enfin, nous vous prions de ne pas opter pour un NDD gratuit pour un projet informatique à long terme. En utilisant ce type de nom de domaine, vous pouvez probablement perdre vos données du jour au lendemain.
Imaginez par exemple que le nom de domaine gratuit que vous avez utilisé pour votre site e-commerce soit expiré et qu’il disparaisse du jour au lendemain. Vous serez donc dans l’incapacité de transférer votre site sur un autre nom de domaine et obligés de reprendre des années de travail.
Le nom de domaine payant : une idée aux multiples avantages
Pour éviter les nombreux désavantages causés par l’utilisation des NDD gratuits, vous pouvez vous reposer sur l’option payante des adresses IP de sites internet. Découvrons les nombreux avantages de ce type de nom de domaine adapté pour les sites internet.
Tout d’abord, les NDD payants vous offrent des possibilités inouïes en matière de personnalisation. Ainsi, en optant pour la version payante, vous avez la liberté de choisir un nom qui correspond à votre marque, votre activité ou les valeurs qui vous définissent. Les noms de domaines payants vous permettent également de choisir les extensions qui vous conviennent en fonction de vos activités.
De plus, les sites web dotés de noms de domaines payants sont plus crédibles, en ce sens où, ils dégagent une image professionnelle sérieuse. Les portails internet dotés de ce type de domaine sont plus stables et sont très appréciés des internautes.
Enfin, les noms de domaines payants peuvent contenir des mots-clés principaux adaptés à votre domaine d’activités. Une bonne stratégie basée sur ce mot-clef vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Autre particularité, les NDD payants sont facilement mémorisables. Ainsi, vos visiteurs et clients peuvent aisément se souvenir de votre site et le retrouver.
Comment s’y prendre pour acheter un nom de domaine pour son site ?
Comme illustré plus haut, les noms de domaines payants présentent de nombreux avantages. Dans ce contexte, il est légitime de chercher à savoir comment s’y prendre pour acheter un nom de domaine pour son site ? Faisons un tour d’horizon des 04 étapes favorisant l’achat d’un nom de domaine optimal.
1- Choisir un registrar fiable et pas cher
La première étape de l’achat d’un nom de domaine est de trouver un registrar homologué auprès de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet connue sous le nom de ICANN. L’ICANN est une institution à but non lucratif dont le rôle est de veiller à la coordination des espaces numériques sur internet.
Un registrar ou registraire est une entreprise qui s’occupe de la vente des noms de domaines internet. Généralement, les sociétés spécialisées dans la commercialisation des NDD sont des entreprises d’hébergement internet.
Les registraires tels que Hostinger, Google Domains ou OVH sont des bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN. Vous pouvez donc les utiliser pour l’achat de votre nom de domaine.
2- Utiliser un site pour vérifier la disponibilité ou non d’un nom de domaine
Après avoir choisi votre registraire, il vous incombera de vérifier si le nom de domaine que vous envisagez est disponible. Cette étape vous permet de savoir si votre futur nom de domaine est déjà utilisé par quelqu’un ou s’il n’est pas déjà expiré. En effet, la probabilité pour que votre nom de domaine soit déjà utilisé est très forte. Selon une enquête du groupe Statista, il y aurait environ près de 2 milliards de sites internet portant chacun un nom de domaine différent dans le monde.
Pour vous assurer de la disponibilité de votre nom de domaine, vous devez le cibler sur le registraire que vous aurez choisi. Pour le faire, vous devez aller dans le menu ‘’Domaine ‘’ puis dans ‘’Noms de domaine ‘’. À ce stade, vous allez juste coller le NDD convoité ainsi que l’extension souhaitée et lancer une recherche. Si votre nom de domaine est disponible, votre registraire vous le notifiera. Dans le cas contraire, vous aurez des suggestions d’adresses IP de sites internet très proches de votre précédent nom de domaine.
Si ces suggestions ne vous plaisent pas, vous avez la possibilité de demander à une IA de vous proposer des noms de domaines adaptés à votre activité. Mais avant, vous allez devoir remplir des informations que le générateur de nom de domaine va traiter et analyser. À la suite, ce générateur mettra à votre disposition un nom de domaine optimal pour votre site internet.
3- Passer à l’achat et à l’enregistrement de votre nom de domaine
Lorsque vous aurez choisi un nom de domaine adéquat et que vous aurez vérifié sa disponibilité, vous allez passer à l’étape suivante : l’achat de votre nom de domaine.
Cette étape est très simple et ne dure que quelques secondes. Dès que vous êtes sûre de votre nom de domaine, et que vous le validez, vous serez redirigé vers une interface de paiement. À ce stade, vous allez juste sélectionner la durée d’enregistrement et cliquer sur le bouton ‘’payer maintenant ‘’.
Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir la méthode de paiement qui vous convient et valider l’achat de votre nom de domaine.
4- S’assurer d’être le propriétaire de votre nom de domaine
Après avoir effectué votre paiement, vous allez passer à la dernière étape de l’achat de votre nom de domaine : vérifiez si vous êtes le propriétaire de votre nom de domaine. Cette étape est toute simple. Quelques secondes après votre paiement, vous recevrez un mail de vérification. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de vérification pour vous assurer d’être le propriétaire de votre nom de domaine.
Dès que vous finissez avec la vérification, vous pouvez lier votre NDD à votre site internet, ou l’utiliser pour créer une adresse mail personnalisée.
Quels sont les meilleurs sites où acheter son nom de domaine ?
Quels sont les meilleurs sites où acheter son nom de domaine ? Voici la principale question à se poser maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour l’achat de ce type de domaine internet. La réponse à cette question sera la dernière partie de notre missive. Découvrez quelques-uns des meilleurs sites où vous pourrez acheter vos noms de domaines sans difficulté.
OVH est une société française qui met à la disposition des acteurs du web, des services qui surpassent la simple coordination des noms de domaine. Ce registrar est également spécialisé dans la vente des noms de domaines et les emails personnalisés. OVH met à la disposition de ses utilisateurs un système de protection WHOIS. De plus, ce bureau d’enregistrement offre des services performants ainsi que des packs d’abonnements à des prix défiant la concurrence. Par exemple, le prix d’un domaine doté d’une extension ‘’.fr ‘’ s’élève à 4,99 euros HT la première année puis passe à seulement 6,99 euros par an.
Google Domaine est un bureau d’enregistrement de noms de domaine créé par Google. Ce registrar permet d’avoir accès à près d’une centaine d’extensions. De plus, Google Domains s’intègre à de nombreux outils tels que Google Analytics, Google Partners et Google Search Control.
Pour 12 euros l’année, Google Domains vous donne la possibilité d’avoir un tableau de bord, une intégration à d’autres outils Google, ainsi que la capacité de partager votre domaine. Cerise sur le gâteau, avec cet outil, vous allez pouvoir facilement exporter votre DNS et transférer des emails.
Articles recommandés :
- Quels sont les principes clés en matière de nom des sites internet en 2025 ?
- Top 3 des services pour héberger un site gratuitement sur le web
- Comment utiliser l’IA pour créer un site web hors du commun ?
- 06 sources d’inspiration pour un site web au design moderne
- Site internet et logo : quels formats de logo pour un site internet ?