Comment s’y prendre pour acheter un nom de domaine pour son site ?

Comment choisir un nom de domaine optimal pour site web ? Voilà une question qui laisse couler beaucoup d’encre et d’idées dans le monde informatique en général et celui du développement web en particulier. Vous n’êtes pas sans savoir l’importance que revêt l’utilisation d’un site internet professionnel en 2025. Justement, il ne s’agit pas d’avoir un site quelconque, mais un qui répond aux attentes d’un monde en pleine expansion digitale. À juste titre, ce n’est pas possible d’avoir de bonnes pages numériques sans un bon nom de domaine internet. Dans cette logique, il est normal de chercher à savoir comment acheter un nom de domaine pertinent et adapté à un site professionnel. Tout au long de ce développement, nous vous présenterons les étapes à suivre pour acheter un bon nom de domaine pour des sites internet. 

Les critères de choix d’un nom de domaine 

Un nom de domaine (NDD) représente l’adresse IP d’un site web. Les noms de domaine sont très appréciés des acteurs du web, car ils facilitent l’hébergement des portails numériques (blog, site vitrine, boutique e-commerce, etc.). De plus, c’est grâce aux noms de domaine que les internautes peuvent retrouver des sites internet grâce aux moteurs de recherche.

Les NDD représentent donc la première étape à suivre dans le processus de la création d’un site internet. Le choix de votre nom de domaine doit se faire selon quelques critères très importants. Ces critères vous permettront de choisir un nom de domaine optimal pour votre plateforme numérique. 

La pertinence

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un nom de domaine est sa pertinence. En effet, le NDD de votre site internet doit être en accord avec votre secteur d’activité. Pour être facilement visible sur le web, votre nom de domaine doit refléter vos prestations ou vos services. Cela ne sert donc à rien que, par exemple, le terme ‘’auto ‘’ apparaisse dans l’adresse IP de votre site internet alors que vous fournissez des services de jardinage.  

Ensuite, la pertinence joue un grand rôle dans le positionnement de votre site au niveau des moteurs de recherche. Vous n’êtes pas sans savoir que la visibilité et le référencement naturel SEO d’un bon site se base sur l’utilisation des mots-clés. Si vous optez pour une stratégie de contenus basée sur un mot-clé ayant un rapport direct avec votre activité, vous augmentez le potentiel de votre site. De plus, cette stratégie permet aux robots virtuels de Google de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

La mémorisation 

L’autre aspect à ne pas du tout négliger dans le choix d’un bon NDD est sa facilité à être mémorisé. Dans ce contexte, nous vous conseillons de trouver des noms de domaines simples, mais percutants. Pour permettre à vos clients et internautes de rapidement se souvenir de votre site internet, optez pour un nom de domaine relativement court. Si vous êtes en quête de précision, sachez que votre nom de domaine doit être compris entre 7 et 15 caractères. 

Pour vous assurer que vous aurez un nom de domaine facilement mémorisable, nous vous conseillons une utilisation modérée des caractères spéciaux et des chiffres. Dans le but de créer un nom de domaine facile à prononcer et à mémoriser, faites une utilisation modérée des accents et des abréviations. 

La disponibilité du nom de domaine 

La troisième étape non négligeable de tout hébergement web est la vérification de la disponibilité de votre nom de domaine. En effet, selon une enquête de Statista, il y aurait environ deux-milliards de sites internet dans le monde. Le but de cette étape est de vérifier si l’adresse IP que vous avez pensé n’est pas déjà utilisée par une autre personne. 

Cette étape vous permet également de créer un nom de domaine unique, c’est-à-dire, un NDD capable de refléter votre image de marque. 

Les étapes à suivre pour acheter un excellent nom de domaine 

Le processus d’achat d’un nom de domaine web se décompose en 04 étapes très importantes. Ces étapes vous permettent d’enregistrer un nom de domaine internet qui facilite l’hébergement de tout type de site internet. Mais quelles sont lesdites étapes du processus d’achat d’un NDD ? Découvrez-les. 

Choisir un registrar homologué par l’ICANN

La première étape de l’achat d’un nom de domaine est de choisir un registrar accrédité par l’ICANN. Un registrar ou bureau d’enregistrement est une société qui s’occupe de la gestion et la commercialisation des noms de domaines. Encore appelés registraire, les registrars sont généralement des plateformes d’hébergement web qui permettent d’enregistrer les nouveaux noms de délires. 

L’ICANN est, par définition française, la Société pour l’Attribution des Noms de Domaine et des Numéros sur Internet. C’est cette société canadienne qui grâce à son statut permet aux registrars d’enregistrer les nouveaux noms de domaines des acteurs du web. 

GoDaddy, Namecheap, LWS, Domains.com et Infomaniak sont le top 05 des meilleurs bureaux d’enregistrement homologués par l’ICANN. Ces registraires présentent de nombreux avantages tels que la sécurité des données (protocoles WHOIS), la fiabilité, la disponibilité ainsi que la gestion DNS (protocole permettant de transférer les données d’un site internet vers un hébergeur numérique). 

Effectuer une recherche de disponibilité du nom de domaine envisagé 

La deuxième étape dans le processus de l’achat d’un nom de domaine est la vérification de la disponibilité du nom de domaine envisagé. Cette étape est simple. Elle consiste à utiliser un logiciel de vérification pour vous assurer que votre nouveau nom de marque est bien disponible ou non. 

Cette vérification est très simple et ne dure que quelques secondes. Vous n’aurez juste qu’à insérer votre nom de domaine et son extension dans la barre de recherche du registrar que vous aurez choisi. 

Après analyse, votre bureau d’enregistrement vous notifiera si votre nom de domaine est disponible. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement reprendre le processus en changeant l’extension choisie. 

Procéder à l’enregistrement et à l’achat de votre nom du domaine 

Dès que vous avez un nom de domaine qui s’identifie à votre marque et qui est disponible, vous pouvez passer à l’étape suivante. Autrement dit, vous pouvez passer à l’achat et à l’enregistrement de votre nom de domaine. Cette étape est rapide et très importante. 

En effet, après avoir validé votre nom de domaine, l’interface du registraire que vous avez choisi vous redirigera vers une interface de paiement. 

À ce stade, vous n’avez plus grand-chose à faire : vous allez juste choisir une durée d’enregistrement parmi celles offertes par votre bureau d’enregistrement. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir un moyen de paiement, puis valider l’ensemble pour terminer avec cette étape. 

Vérifier la propriété de votre nouveau nom de domaine.  

Quatrième et dernière étape dans le processus de l’achat d’un nom de domaine, la configuration du nom de domaine est une étape très subtile. Cette ultime phase du processus vous permet tout d’abord de vérifier si vous êtes bien le seul et unique propriétaire de votre nom de domaine. 

Généralement, vous recevez quelques secondes après votre paiement, un email de vérification. Selon le registrar choisi, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton de vérification et suivre d’éventuelles instructions.  

Quelques astuces pour acheter un nom de domaine optimal 

Acheter un nom de domaine est une très belle initiative dans le processus de la création d’un site internet professionnel. Ce type de nom de domaine offre de nombreux avantages ainsi que des possibilités inouïes par rapport aux noms de domaine gratuits. De plus, les noms de domaines payants sont protégés par des organismes juridiques.   

Comment acheter des noms de domaines protégés juridiquement ?

Vous connaissez les avantages et les étapes à suivre pour acheter un excellent nom de domaine pour votre site web ? Néanmoins, vous vous demandez si acheter un nom de domaine sur un bureau d’enregistrement est correct. Ne vous en faites pas ! Nous allons vous expliquer comment acheter des noms de domaines protégés juridiquement. 

Un nom de domaine juridiquement protégé est une adresse web de site internet qui est reliée à une marque déposée. Toutefois, nous vous conseillons de faire très attention avant de vous lancer dans l’achat des NDD protégés pour éviter des situations de contrefaçon et de litige. 

Tout d’abord, il est impératif de vous assurer de savoir si le domaine internet est protégé par une marque déposée. Cette vérification peut être effectuée en France auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), de l’Organisation Mondiale de la Propriété Mondiale (OMPI) et de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). 

Ensuite, vous pouvez tenter une approche directe dans le processus d’acquisition de votre nom de domaine juridiquement protégé. Autrement, vous pouvez bien contacter le propriétaire de la marque pour discuter des possibilités envisageables afin que vous deveniez le nouveau propriétaire. Cependant, nous vous conseillons d’être assisté par un avocat spécialisé pour éviter des mauvaises surprises. 

Quelques plateformes où acheter des noms de domaines en toute sécurité 

LWS est un registrar spécialisé dans la gestion et la commercialisation des noms de domaines web. Ce bureau d’enregistrement se démarque de ses compères grâce à ses nombreuses particularités. 

En effet, ce registraire prend en compte près de 50 extensions différentes. De plus, LWS offre, en plus des noms de domaine, un stockage pouvant héberger jusqu’à 2 Go de données ainsi qu’un certificat de sécurité SSL. Cerise sur le gâteau, en payant 8,99 euros par an pour un NDD incluant une extension ‘’.com ‘’vous profitez d’un support client disponible 7j/7 et de sous-domaines illimités. 

Au même titre que LWS, Hostinger est également un bureau d’enregistrement qui met à la disposition des acteurs du web, des noms de domaine. Cette plateforme est dotée d’un générateur de NDD qui vous permet de trouver un nom parfait à votre futur site web. De plus, ce registraire met à votre disposition une série de noms de domaine de premiers niveaux (TLD). 

Dans la même thématique : 

  • Quels sont les meilleurs sites où acheter son nom de domaine ?
  • 05 conseils pour choisir un nom de domaine de façon éclairée
  • Le nom de domaine gratuit : une option à considérer ?

Les exemples qu'il vous faut