Réservation de nom de domaine : comment trouver le nom de domaine d’un site et son propriétaire ?

Choisir et trouver un bon domaine est une étape très importante dans la création et le déploiement d’un site internet sur le web. Dans cette logique, il est légitime de chercher à savoir quels sont les principes clés en matière de nom des sites internet en 2025 ?  Après avoir trouvé le nom de domaine qui vous convient, ce dernier peut être déjà utilisé par une tierce personne. Ce que vous ignorez, c’est qu’il y a plusieurs méthodes qui vous permettent de retrouver le propriétaire du nom de domaine d’un site internet. Quelles sont ces méthodes ? Tel sera l’objet de notre article. 

Quel protocole est le plus utilisé pour retrouver le propriétaire du nom de domaine d’un site internet ? 

Réservation de nom de domaine

De nombreux besoins peuvent vous pousser à vouloir entrer en contact avec le propriétaire d’un site internet. Pour trouver les informations à propos d’un détenteur de domaine, vous pouvez opter pour l’utilisation du protocole “Whois’’. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le Whois en matière de nom de domaine ?

Le terme “Whois”, contraction de l’expression anglaise “Who Is” (qui signifie ‘’qui est-ce ‘’) est une base de données qui regroupe les informations relatives aux noms de domaine des sites internet. Autrement dit, le whois peut être utilisé pour retrouver et contacter le titulaire du nom de domaine d’une plateforme digitale.  

Le whois est un outil avancé de la disponibilité d’une adresse IP numérique. En effet, le whois peut, au même titre qu’un vérificateur classique, juger de la disponibilité d’un nom de domaine. Dans le cas où le domaine serait disponible, le protocole whois vous permet d’enregistrement directement votre nom de domaine sans changer d’hébergeurs web.  

Quelles sont les informations fournies par les Whois ?

Le whois est un service fourni par les bureaux d’enregistrement et les hébergeurs web. Ce protocole est aussi accessible auprès des organismes spécialisés dans la vente et la coordination des adresses web de sites internet. Ainsi, les sociétés comme l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) ou l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) offrent respectivement le protocole Whois dans leurs services.

Le Whois présente de nombreux avantages aux acteurs du web. Il permet en effet d’accéder à de nombreuses informations telles que l’identité du registrar utilisé et le statut du nom de domaine ciblé. De plus, l’utilisation du service Whois vous permet d’avoir le nom, des contacts et éventuellement une adresse mail du propriétaire du domaine. 

Et ce n’est pas tout !  Le Whois vous facilite la tâche en vous présentant le serveur d’hébergement utilisé et le statut du domaine ciblé. Avec ce protocole, vous pouvez donc savoir si le nom de domaine ciblé est disponible, activé, expiré ou utilisé. Enfin, le Whois met aussi à votre disposition les différentes dates d’un nom de domaine (date d’enregistrement, d’expiration ainsi que celle de la dernière mise à jour effectuée). 

Comment trouver le propriétaire d’un site grâce au protocole Whois ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le protocole Whois présente de nombreuses informations relatives à la propriété d’un nom de domaine. Toutefois, faire ce type de recherche sans utiliser des outils adaptés peut-être contraignant et surtout compliqué. Quels outils utiliser pour rapidement faire une recherche Whois ? Faisons un tour d’horizon des meilleurs outils adaptés à cette recherche. 

Les différentes catégories d’outils Whois disponibles

Deux grandes catégories d’outils existent en matière de recherche Whois à propos d’un nom de domaine. Il s’agit des outils de recherche Whois gratuits et ceux de type payants. 

Tout d’abord, les outils de recherche Whois gratuits sont des sites internet qui permettent de  rechercher les informations sur les domaines internet. Ces sites sont dotés d’une interface intuitive et sont faciles à prendre en main.

Les meilleurs outils de recherches Whois de 2025 sont Whois.com ; Whois.net ; Icann Whois ; Whois Afnic. Ces sites, bien qu’ils présentent de diverses particularités, vous permettent de rapidement trouver les informations liées à un nom de domaine.

Les outils de recherche Whois payants sont quant à eux intégrés aux bureaux d’enregistrement des noms de domaine. Autrement dit, cette catégorie d’outils Whois est utilisable qu’après l’achat d’un abonnement auprès d’un registraire de domaine. 

Les outils payants présentent des précisions plus avancées que leurs compères gratuits.  En effet, les plateformes de recherche Whois payantes présentent des informations plus précises et plus claires que celles fournies par celles qui sont gratuites. En plus, ces outils payants vous offrent des fonctionnalités liées à la gestion des Domain Names System (DNS). 

Comment trouver un nom de domaine disponible sur un site comme Whois ? 

Trouver le nom de détenteur d’un nom de domaine grâce à un site web comme Whois est simple et facile à faire. Et l’opération ne dure que quelques secondes. Pour le faire, vous n’avez qu’à inscrire le terme Whois dans la barre de recherche de votre navigateur web  favori. 

Ensuite, plusieurs sites spécialisés dans la recherche Whois vont apparaître. Vous n’aurez qu’à choisir le site Whois.com et le lancer. Vous serez directement redirigés vers le site et vous verrez une grande barre de recherche de domaine internet. À ce niveau, tapez le nom de domaine dont vous cherchez les informations, puis appuyez sur le “Search” qui se trouve à votre droite.  

Si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, le site Whois.com vous présentera toutes les informations relatives au nom de domaine que vous avez choisi.  

Astuces pour accéder aux informations du nom de domaine d’un site sans utiliser le protocole whois 

En dehors du protocole Whois, d’autres méthodes peuvent vous permettre de trouver le nom et de contacter le nom d’un propriétaire d’une adresse IP de sites internet. Ces méthodes peu conventionnelles sont assez simples à suivre. Découvrez ces méthodes !

Rechercher le nom de domaine ciblé sur les réseaux sociaux

Dans le but de sécuriser un nom de domaine sur l’ensemble des réseaux sociaux, les acteurs du web utilisent des bureaux d’enregistrement aux fonctionnalités avancées. Ces registraires permettent aux personnes impliquées dans la création de sites de choisir des noms de domaines sur lesquels ils peuvent se positionner sur les réseaux sociaux. 

 Sur les réseaux sociaux majeurs comme Facebook, X et Instagram, les noms de domaines sont reliés à des pages ou des comptes professionnels. Vous pouvez donc chercher à quel compte est relié le nom de domaine que vous ciblez pour avoir le nom et le contact du titulaire du domaine que vous visez.  

À défaut d’utiliser cette méthode, vous pouvez vous diriger vers la section “À propos “ des réseaux sociaux. Cette section est généralement une mine de ressources qui regroupe les informations personnelles liées au propriétaire d’un nom de domaine. 

Consulter les mentions légales du site internet ciblé 

Les informations relatives à la propriété d’un nom de domaine peuvent facilement être retrouvées dans la partie “Mentions légales” d’un site internet. En effet, les lois en vigueur en France imposent aux détenteurs de sites d’insérer leurs noms, leurs contacts et une adresse mail au niveau de la page nommée “Mentions légales”.

Cette loi s’applique à tous les détenteurs de noms de domaine et de sites internet. Grâce à cette loi, vous pouvez simplement vous diriger vers la page ‘’Mentions légales ‘’ de n’importe quel type de site web pour avoir des informations liées au propriétaire du site.  

Critères à suivre pour un bon choix de nom de domaine internet

choix de nom de domaine internet

Le choix d’un bon nom de domaine dépend de certains critères spécifiques. Ces critères permettent de choisir un nom de domaine adapté aux réalités numériques en vigueur en 2025. En dehors de ces critères, vous avez aussi quelques outils qui vous peuvent vous stimuler dans le choix d’un nom de domaine pour site internet.  

Quels outils pour stimuler des idées de nom de domaine original ?

Le choix d’un nom de domaine est très important en matière de création d’un site internet. En dehors des registrars, certains logiciels peuvent vous aider à trouver des adresses IP de sites internet uniques et munies de très bonnes extensions. Mais, quels outils pour stimuler des idées de nom de domaine original ?

Plusieurs outils peuvent vous aider à choisir en un bon nom de domaine. En effet, certains bureaux d’enregistrement ou hébergeurs web sont dotés de générateurs de noms de domaines. Ces générateurs de noms de domaines sont généralement des algorithmes ou des Intelligences Artificielle (IA). Ces programmes ou algorithmes ont pour rôle de suggérer des noms de domaine uniques et pertinents.
Les bureaux d’enregistrement ou hébergeurs tels que Namecheap, Nameboy ou Looka peuvent vous aider à créer des noms de domaines dynamiques. Les adresses IP fournies par ces bureaux d’enregistrement sont disponibles et optimisées pour le référencement naturel SEO de votre site web. 

Quelques conseils pour choisir un nom de domaine optimal

En dehors des hébergeurs dotés de générateurs de noms de domaine, nous vous conseillons de suivre ces quelques astuces pour choisir un nom de domaine optimal. 

Tout d’abord, optez pour un nom de domaine pertinent. Votre adresse IP doit avoir un lien direct avec votre activité ou votre marque. En utilisant un mot ayant un rapport avec un secteur d’activité précis, les robots de Google vous indexent facilement, ce qui augmente le référencement naturel de votre site. Cela permet aussi à vos internautes de rapidement se souvenir de vous. 

Ensuite, choisissez un nom de domaine court et précis. Choisir ce type de nom de domaine vous offre la possibilité de rester dans la mémoire de vos internautes. À titre illustratif, les noms de domaine des sites les plus visités tels que Wikipédia, YouTube et Facebook ont des noms de domaine réduits. Nous vous conseillons de choisir des noms de domaine compris en 7 et 15 caractères maximum.

Les exemples qu'il vous faut